Histoire de la commune

Histoire de la commune de Velzic

La présence de l'Homme est avérée dans cette partie de la vallée depuis l'époque de la Préhistoire, comme en témoignent les abris sous roche des Baraquettes, qui ont fait l'objet de fouilles archéologiques dans les années 1990. Ces fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux ossements et silex taillés datant du Mésolithique et du Néolithique.

 

doc01638320241018140859_001

 

Le peuplement par les Arvernes et l'occupation romaine n'ont laissé semble-t-il aucune trace visible. Pendant le haut le Moyen-Âge, la vallée de la Jordanne se trouvait sur le domaine du Comte Géraud d'Aurillac. Par la suite, ce dernier légua ses terres à l'abbaye bénédictine qu'il avait fondé à Aurillac vers 885. Au cours des XIème/XIIème siècles, le prieuré de Lascelle fut érigé par les moines de l'abbaye d'Aurillac. De cette époque, il reste aussi les ruines de la tour de Faliès au dessus de Clavières. Cette tour carrée qui comportait à l'origine 4 étages, était rattachée au système de défense du territoire de l'abbaye d'Aurillac et faisait partie d'un réseau de tours dans la vallée (St Etienne à Aurillac, St Simon et probablement La Peyre à Lascelle). Elle était déjà en ruine à la fin du XIXème siècle. Dans les années 1980, des fouilles y furent conduites par la Société d'Archéologie de la Région d'Aurillac, faisant apparaître les traces d'autres bâtiments aux abords de la tour. 

 

Tour de Faliès

 

Plan_des_structures_de_la_tour_de_Falhiès_après_fouilles

 

Blason_fr_Abbaye-Aurillac_3.svg
Armoiries de l'abbaye de St Géraud
("Parti d'or et de sinople, à la bordure engrélée de l'un en l'autre". Support: une mitre et une crosse marquant la souveraineté spirituelle des abbayes chef d'ordre, une épée marquant la haute juridiction civile. Devise : "Orlhac, Orlhac, per Guiral et per l'abbat")

 

20-falhies-restitution-leger
Essai de restitution du site défensif de Faliès.

 

Pendant la guerre de cent ans, la région d'Aurillac eut à souffrir des incursions anglaises, mais nous ne savons que peu de choses à ce sujet. Au XVème siècle, Velzic devint le siège d'une importante seigneurie, suite au démembrement de la châtellenie de Laroquevieille. C'est à cette époque que le bourg se développa autour du château. Le "château-vieux", aujourd'hui disparu, avait été bâti par la famille de Montal, il possédait alors un chemin de ronde avec machicoulis et une tour carrée. Il fut successivement occupé par la famille de Tourdes et enfin par une branche de la famille de Fontanges, jusqu'à la fin de l'ancien régime. Trés endommagé pendant les guerres de religion, il avait été restauré au début du XVIIème siècle par les Fontanges. Cette famille détenait de nombreuses terres dans la vallée (à Velzic, La Peyre, St Cirgues, Lascelle...) et un hôtel particulier à Aurillac, qui existe encore de nos jours, place d'Aurinques. Sauvé du pillage et de l'incendie sous la Révolution, le château de Velzic fut vendu comme bien national en 1794. Le dernier seigneur de Velzic, le marquis Justin de Fontanges avait fui en 1792 vers Lyon avec sa mère, puis il avait émigré en Angleterre. Il ne revint pas à Velzic, car on le retrouve à Clermont-Ferrand au début du XIXème siècle, où il vivait avec sa fille unique Charlotte-Françoise-Delphine ayant épousé le célèbre compositeur Georges Onslow. Le château d'Aulteribe dans le Puy-de-Dôme, qui fut jadis leur propriété abrite encore les portraits de cette famille.

 

doc01515020240624145107_001
Justin de Fontanges (1767-1849)
par Louis Léopold Boilly (château d'Aulteribe, Puy-de-Dôme)

 

Armoiries_de_la_Maison_de_Fontanges
Armoiries de la famille de Fontanges
("de gueules au chef d'or chargé de trois fleurs de lys d'azur")
(Devise : "Tout ainsi font anges")

 

doc01549420240717113150_001
Velzic et ses environs d'après la carte de Cassini (1782-1783)

 

Le "château-vieux" était une batisse rectangulaire comportant plusieurs étages, il dominait les maisons du bourg d'une certaine hauteur, comme on peut le voir sur cette photographie vers 1900. En trés mauvais état dans les années 1930, il fut démoli après la deuxième guerre. De nos jours, en mémoire de son emplacement, une rue porte son nom.

 

Vue générale Velzic 4

 

Une ancienne tradition rattache la grotte de Fracort, dite des "Huguenots" à un épisode des guerres de religion dans la vallée.

 

doc01521120240628102848_001

 

Non loin de là, on peut apercevoir l'ancien manoir de Fracort qui date en partie du XVIème siècle.

 

7256186

 

Les seigneurs de Velzic furent souvent en conflit avec ceux de La Peyre au sujet des honneurs et privilèges qu'ils s'attribuaient sur l'église paroissiale de Lascelle. Aussi, en 1624, les Fontanges firent ériger une chapelle près du château, qui servit longtemps de chapelle de secours jusqu'à la création de la paroisse en 1848. Trop petite par rapport à la population et en mauvais état, celle-ci fut démolie vers 1850 lors de la construction de l'actuelle église. Il reste un dessin, aux archives diocésaines de l'édifice disparu.

 

velzic ed par arch st flour_04 (1)(1)

 

Place de l'église Velzic 3

 

doc01521220240628102900_001
Autel et retable du XIXème siècle dans l'église actuelle.

 

Le château de Clavières construit vers 1600, était également possédé par la famille de Fontanges. A cette époque, il servait de relais de chasse. Il passa par la suite dans la famille Capelle de Puechjean. Aujourd'hui demeure privée, il ne se visite pas.

 

12R005800

 

Devenue indépendante en 1848 au point de vue spirituel, au point de vue administratif, Velzic fut érigée en commune le 29 juillet 1874 après un long processus de séparation avec la commune d'origine (Lascelle). A l'occasion de cette création, des hameaux furent détachés d'autres communes, comme Auzolles pris sur Vic-sur-Cère ou une partie de Clavières pris sur St Simon. Le premier Maire de Velzic fut le docteur Jean-Antoine-Raymond Capelle de Puechjean (1813-1897) qui résidait à Aurillac, mais également aux Baraquettes où il possédait une maison. Il fut par ailleurs propriétaire du domaine de Faliès.

    

cadastre 1874
Tableau d'assemblage du cadastre à la création de la commune (archives de la Mairie)

                       

                                                                  

            
  

 

 

 

                                                 

                                                                          

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...